

Cette jeune Confrérie met en valeur un produit phare des Landes, l'Asperge.
L’Asperge est une plante qui pousse sous terre et est constituée d’une tige (la griffe) sur laquelle se développe au printemps des bourgeons puis des turions (nom donné aux jeunes pousses que l’on mange).
Les romains et les égyptiens la cultivaient déjà. Mais les premières cultures de l’asperge dans les Landes datent du début du XXe siècle.
La production d’asperges des sables des Landes possède son Indication Géographique Protégée (IGP) depuis 2005.

Dimanche 7 avril 2024, s'est déroulé le premier chapitre de la Confrérie du Bouchon de Bordeaux au Domaine du Grand Darnal de Bruges (près de Bordeaux).
Cette jeune Confrérie met en valeur le Bouchon de Bordeaux, confiserie à base de biscuit, de type tuile, et de pâte d'amandes parfumée avec divers parfums, dont la fabrique est située sur la commune de Bruges.
D'entrée de chapitre, la Grande Maîtresse, Christine Robin a accueilli les consœurs et confrères des 47 confréries présentes, puis elle a ouvert la cérémonie en faisant part de l'adhésion de sa confrérie à l'Ambassade des Confréries de Nouvelle Aquitaine, et de l'importance que représente l'obtention de la reconnaissance au PCI de France.
A suivi le parrainage de cette nouvelle confrérie, célébré solennellement par 3 représentants du conseil d'administration de l'Ambassade des Confréries de Nouvelle-Aquitaine, membres de la Confrérie du Grenier Médocain, de la Confrérie des Goûteurs de Tricandilles et de la Commanderie du Gouste-Chèvre de France.
Christine Robin a ensuite expliqué le long parcours de son équipe pour trouver la coupe et les couleurs de la tenue de parade, les boutons et autres accessoires en rapport avec les bouchons.
Plusieurs personnalités ainsi que des membres des Confréries présentes ont été intronisés. Ont suivi les traditionnelles photos et le repas de gala qui a ravi les 120 convives.
Les membres de la confrérie ont mis toute leur énergie et leur cœur pour la réussite de ce premier chapitre qui restera ancré dans la mémoire des participants.

En 1980, dans ce hameau, quel devin aurait pu prédire le nombre croissant des gourmets sur ces petits chemins qui sentent la Noisettine, cette douceur à la noisette cuite en petite quantité.
Les Noisettines du Médoc furent créées fin des années 70 dans un vieux chai du village de Blaignan au milieu d'un grand vignoble Bordelais.
La Noisettine est une noisette qui est lentement cuite dans un sirop maison puis enrobée d'un caramel soufflé afin de garder finesse et légèreté en bouche.
Le 3 février 2024, la Confrérie de la Noisettine du médoc a célébré son 3ème chapitre. 17 Confréries étaient présentes dont la nôtre avec 3 Ambassadeurs.
Cette journée débuta par un petit déjeuner qui nous a déjà mis en forme, pour ensuite aller visiter le Château Tour Haut Caussan ainsi que le magnifique musée de la Noisettine du Médoc. Les intronisations eurent lieu dans la salle des fêtes de Blaignan, suivi d'un repas gastronomique et chaleureux avec animation DJ.
Un grand bravo à son grand Maître et à son équipe pour son accueil et ce magnifique moment d'amitié et de convivialité passé ensemble.
Francis Vives, de la Confrérie des Goûteurs de Tricandilles

Cette confrérie a fêté son 57ème chapitre le 11 novembre 2023. Elle est mise en avant grâce à l'innovation dont elle a fait preuve lors de cette cérémonie.
De jeunes enfants, habillés comme leurs ainés, ont participé aux activités de cette journée très festive.
Une très bonne initiative permettant ainsi d'inculquer des valeurs sur les richesses de notre patrimoine, et pourquoi pas, attirer la jeunesse dans nos confréries.

Depuis le XVIe siècle et le temps d’Henri IV, une légende tenace veut que les dindons défilent pour la foire d’automne à Varaignes. En tous cas, la version actuelle a été relancée en 1965.
Le 11 novembre 2023, le village est animé par un important marché de Producteurs et Artisans.
L’organisation est assurée par la Confrérie des Dindons et par la Mairie.
Cette Confrérie célèbre son chapitre annuel ce jour là avec un défilé de dindons encadré par des Confréries et des enfants costumés avec distribution de la potion magique sur le parcours.
La commémoration de l’armistice sera effectuée sur la place du village, puis, présentation des Confréries avec intronisations suivi repas folklorique festif et chaleureux. Une animation musicale avec la banda de Saint-Junien entourée de groupe folklorique et un concours international du cri du dindon clôturera cette magnifique journée.